La serrure 3 points
Savez-vous que pour vous offrir un niveau de sécurité élevé, vous pouvez opter pour des serrures à système de verrouillage multipoint ? La serrure à 3 points qui est le premier niveau du système multipoint, vous offre un renfort de protection. Découvrez tout ce qu’il y à savoir sur ce système de verrouillage très performant.
Qu’est ce qu’une serrure à 3 points ?
La serrure à 3 points tire son nom de son système de verrouillage, basé sur trois points d’ancrage. Ces trois points d’ancrages sont souvent situés au milieu de la porte, c’est-à-dire au niveau de l’emplacement d’une serrure classique, en haut et en bas de la porte. Ce qui fait que la porte est totalement solidaire à son encadrement, une fois la serrure verrouillée.
De ce fait, la serrure à 3 points offre un niveau de performance élevé en matière de sécurité, puisqu’elle dispose d’une résistance maximale aux tentatives d’intrusion.
Outre sa performance élevée, la serrure à trois points est très avantageuse au niveau de l’installation qui, contre toute attente, reste relativement facile. On peut donc installer une serrure à 3 points sur une vielle porte, sans avoir à entreprendre des travaux supplémentaires, qui finissent par engendrer des surcoûts.
Comparée aux serrures à encastrer, qui ne disposent pas d’une exigence de sécurité particulière, la serrure à 3 points semble plus chère, mais en tenant compte de sa performance, son emploi est tout bénéfice.
Mettre en œuvre une serrure à 3 points
Avant de choisir la serrure à 3 points qui répondra à vos attentes, sachez qu’il existe 2 types de serrures à trois points : en applique ou à larder.
Comme son nom l’indique, la serrure 3 points en applique est posée en applique sur la face intérieure de la porte. De plus, l’installation de ce modèle de serrure est à la portée de tout bricoleur, habile de ses mains.
Pour le cas d’une serrure à 3 points à larder, les pênes (jargon pour désigner les pièces mobiles pour verrouiller ou déverrouiller une serrure) sont à intégrer dans le chant de la porte. Il est donc préférable de confier son installation à un serrurier qualifié, surtout que le système de verouillage de certains modèles, qui peut être sortant ou basculant, est assez complexe. Par ailleurs, en plus du savoir-faire, le serrurier professionnel dispose des outils et des équipements nécessaires à la mise en œuvre de la serrure à 3 points.