Comment changer un barillet de serrure ?

changer un barilletChanger un barillet de serrure revient à changer le cylindre d’une serrure car ce terme désigne la pièce de quincaillerie qui permet de verrouiller ou de déverrouiller une serrure alors que le mot barillet indique l’emplacement qui reçoit le cylindre. Bref, voici comment faire pour changer un barillet de serrure en bonne et due forme.

L’importance de la référence dans le choix du nouveau barillet

Les raisons qui poussent les personnes à changer le barillet de leur serrure sont nombreuses, mais les plus courantes sont les pertes et les dommages causés au cylindre suite à une tentative d’effraction. Si la serrure entière reste intacte, changer le barillet s’avère être une solution intéressante.
Choisir un nouveau cylindre de la même référence que l’ancien vous facilitera l’installation car vous n’aurez pas à faire des travaux supplémentaires. En effet, le mécanisme de la serrure ne change pas, donc vous n’aurez pas besoin de la démonter.
Pour être sûr d’avoir la bonne référence, vous devez d’abord retirer l’ancien cylindre de son barillet. Il suffit de dévisser la longue vis qui le retient en place, puis, de le retirer doucement. Il est facile de retirer le cylindre lorsque le panneton se trouve dans l’axe du cylindre, alors n’hésitez pas à vous servir de la clé. Prenez soin de mesurer les longueurs de chaque côté du vis pour connaitre la référence du cylindre, car cela vous servira de base dans le choix du nouveau cylindre.

Comment changer le barillet d’une serrure ?

Les caractéristiques de votre cylindre vous permettent de reconnaitre le niveau de sécurité offert. Pour les cylindres équipés d’anti effraction ou disposant d’un niveau de sureté très élevé, il est préférable de confier leur remplacement à un serrurier qualifié, en mesure de certifier le résultat, pour les assureurs.
Alors avant de procéder vous-même au changement du barillet de votre serrure, assurez-vous qu’il s’agit d’un cylindre sans protection particulière. Puis, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Retirez l’ancien cylindre en dévissant la vis de fixation, pour reconnaitre ses caractéristiques, et remettez le en place après avoir noté les longueurs de part et d’autre de l’axe du panneton
  • Achetez un cylindre identique ou possédant les mêmes références que l’ancien,
  • Retirez de nouveau l’ancien cylindre pour libérer le barillet
  • Introduisez le nouveau cylindre, en prenant soin de le fixer correctement et revisser la vis de fixation.
  • Tester le fonctionnement de la serrure une fois le nouveau cylindre bien fixé.

Vous voilà avec une serrure comme neuve, en procédant seulement au changement du barillet.