Faire un double de clé
En principe, faire un double de clé vous dépannera en cas de perte ou de vol, et cela s’avère également intéressant si tous ceux qui doivent se servir de la clé en disposent un exemplaire. Vous envisagez donc de reproduire votre clé. Mais que sait-on des démarches pour faire le double d’une clé ? À qui doit-on s’adresser ? Voici quelques éléments de réponses.
Vérifier le niveau de sécurité de votre clé
Avant toute chose, vous devez vérifier le niveau de sécurité de votre clé, car de cela dépendra le fait qu’il est aisé ou non de faire un double de clé.
- Cas de clé protégée
Certaines serrures à haute sécurité sont fournies avec une série de clés protégées. Ce qui signifie que sa reproduction est réglementée. Alors, pour faire un double de ces clés, vous devez avoir à votre disposition la carte de propriété qui certifie en quelque sorte que vous êtes le véritable propriétaire de la clé à reproduire. La combinaison du numéro de la carte et de la clé forme un code qui permet de déclencher la commande de la reproduction dans les usines du fabricant, le seul autorisé à reproduire la clé dont le niveau de protection est très élevé.
- Cas de clé non protégée
Une clé non protégée est facile à reproduire. Par contre, vous devez rester vigilant dans le choix de la personne à qui vous allez confier votre clé, au risque de faire face à une copie de clé sauvage, une pratique qui consiste à reproduire une clé à l’insu de son propriétaire, en vue de faire ultérieurement une effraction ou une intrusion.
De ce fait, vous devez vous adresser à des professionnels, en prenant soin de vérifier la fiabilité des personnes auxquelles vous confierez vos clés.
Où faire le double d’une clé ?
Selon le type de clé à reproduire ou le niveau de sécurité de votre clé, vous pourrez vous adresser au :
- Serrurier ou un magasin spécialisé dans le taillage de clé, s’il s’agit de clé non protégée et dont vous disposez la copie originale
- Serrurier qualifié, si la clé est perdue et que vous ne possédez aucun exemplaire, le serrurier peut reproduire une clé à partir du cylindre de la serrure, à condition que la serrure ne possède pas un niveau de sécurité particulier
- Fabricant de serrure, pour les clés protégées car il est le seul autorisé à faire la reproduction
- Serrurier automobile, pour les clés de véhicules.