Le secteur de l’artisanat du point de vue de l’évolution technologique se voit dans l’obligation d’être performant, professionnel pour répondre aux nouvelles exigences. Pour se conformer à cette nouvelle méthode de travail, plusieurs secteurs d’activité ont connu de profonds changements. Ainsi, dans le secteur de la serrurerie qui demande un savoir-faire aussi particulier, il faut passer par l’étape d’une formation pointue et rigoureuse. Il n’y pas de place pour de l’à peu près, c’est-à-dire pour l’improvisation dans ce domaine. Pour être incontournable et compétent dans ce domaine, il y a un certain nombre de sacrifices que vous devez faire. Nous allons dans cet article vous exposer au grand jour les étapes nécessaires à prendre en compte pour devenir serrurier. Avant de donner les étapes à suivre pour devenir un serrurier hautement qualifié, il faut que vous connaissiez ce que c’est qu’un serrurier.

Le serrurier : Qui est-ce ?

Le serrurier, c’est l’artisan qui fabrique les serrures à base d’acier, d’aluminium etc. Il pratique une activité qui est liée spécialement à la manipulation du métal. Il travaille la plupart du temps sur les portes blindées, les serrures, les portails, les grilles, les portes et surtout les coffres-forts etc. Vous pouvez devenir serrurier par une formation qui découle sur un diplôme de qualification. En effet, le diplôme vous donne le droit d’exercer sans crainte et dans la légalité votre métier.

Quelle formation pour devenir serrurier ?

Tout métier qu’elle qu’il soit a besoin d’un minimum de formation pour s’assurer que l’apprenant maitrise au moins les règles élémentaires qui lui sont liés. Pour cela, bon nombre de personnes se posent la question de savoir comment devenir serrurier qualifié et utile sur ce marché de concurrence accrue.
Pour exercer le métier de serrurier, vous devez vous inscrire dans une école de formation pour obtenir le diplôme de BEP en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Vous pouvez obtenir également un CAP serrurier métallier ou un BTS en construction métallique. La durée de votre formation est de 2 ans minimum. Si vous poursuivez votre formation, vous obtiendrez le diplôme de BP en serrurerie métallier, un BAC pro ouvrages du bâtiment et enfin un BAC pro technicien en chaudronnerie industrielle. C’est toute une panoplie de diplômes qui se trouve dans ce secteur de serrurier. Voici une liste de quelques matières que vous serez amené à traiter durant votre formation.

  • Cours de formation d’ordre général
  • Cours explicative sur le fonctionnement des serrures ;
  • Cours explicative sur les marques de serrures ;
  • Cours explicative de reconnaissance sur les différents cylindres ;
  • Cours de méthodologie sur le montage et le démontage.
  • Cours de formation sur les outils et équipements de travail
  • Cours sur l’utilisation des différents outils ;
  • Cours les équipements de base ;
  • Cours sur la technique de perçage et des différents types de fixation ;
  • Cours sur les différents types de visserie et leur utilisation.

Le métier de serrurier, comme vous pouvez le constater, a tout un programme de formation bien concocté pour donner aux futurs apprenants toutes les armes qu’il faut pour maitriser ce secteur.