Comment percer une serrure efficacement?

percer une serrureQuand une serrure se bloque, il existe plusieurs manières de la débloquer. On peut faire appel à un serrurier, ou défoncer soi-même la porte. Mais on peut aussi user d’une perceuse pour forer la porte et la dégoupiller. Comment réussir à percer efficacement une serrure ?

Percer prudemment vos serrures

Pour opérer le forage ou le perçage d’une serrure, la première chose à faire c’est d’identifier le type de serrure. Cela est d’autant plus important que le forage de certaines serrures est tout à fait inutile. C’est le cas des serrures à billes de roulement, ou de celles qui sont dotées d’une tige en acier trempé à la médiane. Les serrures qui peuvent être percées sont celles à goupilles standards.

Certains types de serrures exigent que l’on fasse un trou au-dessus du canal qui accueille la clef. Puis, insérez une mèche de 3 mm environ dans la perceuse. Le trou percé au-dessus du canal accueille la mèche et permet un perçage orienté sur la goupille de la serrure. Lorsque la mèche atteint la goupille, vous ressentez une résistance au forage. À ce moment, remplacez la mèche de 3 mm par une autre un peu plus grande. On peut ici viser 6 mm.

Veillez quand même à ce que la mèche de 3 mm ait tout au moins entamé le perçage du métal. Cela devrait permettre à la plus grosse mèche de s’insérer plus facilement afin de finir le travail. Ainsi, la grosse mèche aura donc pour objectif de faire un trou à travers le mécanisme pour détruire les goupilles.

Un perçage bien opéré nécessite de votre part que vous mainteniez correctement la perceuse, toute droite et aussi que vous ne forciez pas trop. Une fois le perçage complètement opéré, vous allez vous munir d’un tournevis, plat de préférence. Vous l’insérez dans le verrou et vous tournez exactement comme si vous vouliez ouvrir la porte avec une clef. Elle devrait s’ouvrir à cette étape. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que les goupilles n’ont pas été toutes détruites. Il faudra continuer à forer.

Quelle perceuse choisir pour la serrurerie?

Pour des questions d’aisance, il est souvent recommandé de faire le choix d’une perceuse électrique, et professionnelle de préférence, comme il en existe sur le marché. Cependant, on fera remarquer que pour percer une serrure, il faut prendre en compte la puissance de la perceuse, car il est tout de même question de percer un métal. La perceuse que vous choisirez doit être aussi à vitesse réglable afin de pouvoir s’adapter aux résistances imposées au contact du métal de la serrure.