Installer une porte blindée : comment faire ?
Vous en avez assez des effractions et des tentatives d’intrusion répétées à tel point que vous vous décidez à installer une porte blindée qui vous assurera un niveau de sécurité élevé. Sachez que, contre toute attente, vous n’aurez pas à solliciter les services d’un professionnel si vous optiez pour un certain bloc-porte blindé. Découvrez quelles sont les démarches préliminaires à l’installation et comment faire pour la pose de la porte blindée.
Les démarches préliminaires à l’installation
Avant d’envisager la pose de votre porte blindée, renseignez-vous sur le règlement qui régit votre habitation, si vous pourrez modifier ou non votre façade. Découvrez également les différents modèles de portes blindées pour vous aider à choisir celui qui réponde à vos besoins.
Puis tenez compte de vos critères tels que le type de serrure à haute sécurité que vous souhaitez poser afin de verrouiller correctement votre porte d’entrée. Vous pourrez également vous renseigner sur l’épaisseur de cette porte qui vous offre une performance maximale en matière d’anti effraction.
Ensuite, mesurez les dimensions de votre porte pour ne pas vous tromper sur celles de votre future porte blindée. Referez-vous à ces dimensions (largeur, hauteur, épaisseur), bâti compris, pour choisir les bonnes dimensions du bloc-porte blindé. Si les dimensions de votre ouverture est de type standard, vous trouverez facilement des modèles prêt-à-poser, sinon n’hésitez pas à commander une porte à haute sécurité sur mesure.
Prévoyez un mode de transport pour ramener de l’atelier votre dispositif anti effraction, en envisageant la manutention. Pour cela, vous pourrez solliciter l’aide d’un ami.
Comment poser une porte blindée ?
Si la pose de la porte demande une certification de la part d’un professionnel, pour étayer votre dossier pour l’assurance, il est préférable de confier la pose de la porte blindée à un serrurier qualifié.
Mais au cas où vous envisageriez de faire la pose vous-même, voici les étapes à suivre :
- Récupérez votre bloc-porte blindée chez le fabricant
- Déposez l’ancienne porte en prenant soin de ne pas endommager le mur, en commençant par déposer le vantail, puis le bâti
- Posez le bâti du bloc-porte blindé, en veillant à l’alignement, l’aplomb à l’aide de niveau à bulle, repérez les différents endroits pour poser les chevilles de fixation
- Fixez les chevilles, en utilisant les références adaptées au poids de la porte, puis vissez le bâti
- Faites-vous aider pour le soulever et mettez-le en place, en veillant à ce que les gonds s’emboitent parfaitement
- Vérifiez le fonctionnement de la serrure, procédez à la finition, en rebouchant les trous
Maintenant, vous êtes à l’abri des effractions et autres tentatives d’intrusion.