Installer un coffre-fort
L’installation de coffre-fort à domicile est de plus en plus courante de nos jours. Celui-ci constitue le dernier rempart pour protéger vos documents les plus importants ou vos objets de valeurs. Il faudra bien plus de temps à un malfaiteur pour faire sauter un coffre-fort que pour ouvrir une porte blindée, bien que ces dernières soit très bien sécurisée. Vous comprenez donc ici l’avantage de posséder une telle chose chez soi. Mais ce n’est pas tout, en plus de permettre de protéger vos biens qui ont le plus de valeurs il retardera bien évidemment n’importe quel malfrat qui déciderait de s’attarder dessus et augmentera ses risques d’être prit sur le fait.
Les types de coffre-fort
Il existe différents types de coffre-fort sur le marché. Il est important de bien choisir le sien selon votre type d’habitation, vos besoins mais aussi de l’endroit où vous désirez le poser. Les coffres sont ceux qui sont encastrables mais ils seront plus compliqués à installer. Le choix des particuliers se portent souvent sur les armoires fortes. Plus grande qu’un coffre-fort mais moins sécurisée, elle permettra quand même de protéger les documents et objets encombrants n’ayant pas une valeur trop élevée.
Il est recommandé de savoir ce que l’on veut garder dans son coffre-fort avant toute chose car il faut le prendre en compte dans votre choix. En effet, chaque bien ou document requiert un niveau de sécurité différent et cela vous sera important pour définir le niveau de sécurité de votre coffre car plus haut vous irez haut en sécurité et plus il vous en coûtera cher.
Pourquoi poser un coffre-fort ?
Il existe plusieurs avantages à posséder un coffre-fort chez soi. Comme dit précédemment, il servira en premier lieu à couvrir tout risque de se faire dérober des documents ou des objets précieux. Sceller ou encastrer un coffre-fort fera en sorte que seule la porte ne sera visible et rendra alors son extraction totalement impossible. Sa robustesse et son niveau de sécurité optimal est une garantie contre tout vol. Souvent composé à la fois d’un système de fermeture à clé associé à une ouverture par combinaison électronique, il est effectivement très difficile de passer au travers.
Le coffre-fort ne sert pas forcément à se protéger contre les vols. Vous trouverez également des coffres type ignifugé qui vous permettra de protéger certaines choses contre les incendies mais aussi les coffres étanches pour lutter contre toutes inondations. Selon le type, l’achat d’un coffre-fort ne se limite donc pas qu’à la lutte contre les vols mais aussi les risques naturels.
Choisir son coffre-fort
D’après l’expérience d’un serrurier dans les Hauts de Seine comme Où Serrurier 92, le premier critère est le volume. Vous trouverez des petits coffres de 3 litres pour vos objets les plus petits, des coffres de taille moyenne de 8 à 18 litres pour y stocker des papiers ou même votre ordinateur portable. Finalement, les plus gros coffre iront jusque 70 litres et vous permettront d’abriter des objets un peu plus volumineux. Sachez que chaque coffre possède un niveau de sécurité allant de 1 à 4. Préférez également un niveau de sécurité de 2 ou plus. Vous devrez ensuite faire attention au mode de fixation de votre coffre entre les coffres qui se fixe au mur ou ceux qui s’encastrent mais qui requiert des travaux préalable. Finalement, vous devrez choisir le type de fermeture. A code électronique, à clé ou à combinaison, le choix est à faire selon vos préférences.