Tous les types de serrures

type de serrureDe par la diversité des offres et des modèles de serrures de porte existants dans le monde, l’univers de la serrurerie est assez complexe, car difficile à classifier. Cependant, on peut classifier les serrures par leurs types de pose, les types de la fermeture ainsi que les différents systèmes de verrouillage. Découvrez les types de serrures les plus utilisés dans le monde.

Les différents types de serrures par leur type de pose

De par leur technique de pose, on peut classifier deux grands types de serrures : la serrure en applique et la serrure à encastrer.
La première est constituée d’un boitier apparent, à fixer sur le côté intérieur de la porte. Ce type de serrure est très pratique car il suffit de quelques fixations pour le maintenir en place. De plus il est très économique car son installation est à la portée de tout le monde, du moment qu’on a le sens de bricolage et habile de ses mains. Par contre, il est peu esthétique car tout le dispositif est apparent.
La serrure à encastrer est certes plus esthétique mais elle demande plus de travail. Le dispositif de fermeture est en effet introduit dans le chant de la porte. Il faut donc penser à faire appel à un professionnel, en mesure de fournir un travail de qualité.

Les serrures selon le type de fermeture et de verouillage

Les serrures peuvent être également catégorisées selon leur système de fermeture. On peut distinguer :

  • la serrure à crochet, très utilisée pour sécuriser les portes et fenêtres coulissantes
  • la serrure multipoint, qui existe en 3, 5 ou 7 points de verouillage, offre un niveau élevé de sécurité
  • la serrure à crémone, facilement reconnaissable à ses deux tringles, pour fermer deux portes battantes
  • la serrure batteuse, qui assure la fermeture des boites aux lettres et des locaux techniques
      Outre le type de pose et le type de fermeture, le système de verouillage permet également de classifier les serrures. Parmi les systèmes de verrouillages usuels on peut citer :
  • la serrure à clé : il suffit d’avoir la bonne clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte
  • le verrouillage à carte : ce système de verouillage qui utilise une carte à puce ou une carte magnétique, est courant dans les hôtels et les lieux à usage public
  • le système de verrouillage à code, est réservé aux portes qui exigent un niveau de sécurité très élevé.
  • La serrure biométrique est de loin celle qui représente l’excellence en matière de sécurité